Le cinéma fait son apparition en Inde                                                            presque en même temps qu'en Occident, à la fin du 19è siècle.

L'EVOLUTION DU CINEMA BOLLYWOOD, DE SES DEBUTS A NOS JOURS :

Le premier long-métrage est tourné en 1913. C'est une grande fresque mythologique sur un épisode du Mahâbhârata.

                                        Le cinéma évoluera et dans les années 1950, va commencer à émerger un nouveau genre à "Films City"dans les studios de Mumbai (Bombay) entre thème traditionnel,danse et musique.

C'est dans les années 1960/1970 que les scénarios auparavant d'un style plutôt calme et inspiré de musiques douces vont devenir des films d'action sur fond de musique disco.                         Aux traditionnels tablas, sitars et tampuras ( instruments traditionnels de la musique classique indienne) se sont ajoutés les orchestres symphoniques avec leurs violons langoureux, les banjos, les accordéons .. une véritable ouverture sur l'occident tout en conservant la tradition culturelle indienne.Les "films Massala" sont nés. 

Les goûts du public indien ont considérablement évolué durant ces années. Ce pays émergent s'ouvre sur le monde et se modernise mais les traditions ancestrales sont toujours bien présentes et de ce fait, le mélange de modernité et de culture traditionnelle indienne en font sa richesse et sa force.

L'apparence physique des acteurs a suivi cette évolution et les critères de beauté ont changé. Aux débuts du cinéma Bollywood, les acteurs devaient être des héros tatoués, plutôt enveloppés (signe de richesse) et portant une moustache épaisse. Maintenant ils sont plus minces, musclés et même bodybuildés et leur moustache a disparu, leur teint est plus pâle (signe d'appartenance à une haute caste). En fait, leur physique se rapproche de celui des acteurs américains.

Les actrices, elles, ont moins changé au fil du temps. Elles sont toujours très belles, assez ingénues au regard pur et très expressif. Seul leur teint s'est clairci.

Les personnages sont aussi dotés d'une voix hors du comun, quand soudain ils se mettent à chanter. En réalité, ce ne sont pas les voix des acteurs mais les doublures sont tellement justes que l'oreille du spectateur ne fait pas la différence.

                                                  

Le cinéma Bollywood est la vitrine de l'évolution sociale en Inde. Comme les indiens, le cinéma s'est modernisé tout en restant fidèle à ses racines, ses traditions et ses codes. Il a su s'ouvrir sur le monde et s'adapter à la mondialisation mais tout en gardant son identité, son intégrité, comme ces jeunes indiennes qui travaillent maintenant dans des entreprises informatiques à la pointe de la technologie moderne, tout en étant vêtues d'un superbe sari traditionnel. 

                                                        

UN SAVOUREUX MELANGE :

Ce qui fait le succès et la popularité d'un film Bollywood, c'est sa composition et le dosage savant de chacun de ses ingrédients.

L'intrigue est très importante et il faut y ajouter une histoire d'amour (compliquée par des problèmes sociaux comme la différence de caste ou de religion), un rien de sensualité entre une belle jeune fille et un beau héros, et en plus, un imbroglio politique ou policier, ponctué de suspens et de bagarres musclées.

           Enfin il faut ajouter, bien-sûr, les scènes musicales          au minimum 6 par film ! C'est alors que l'on voit les méchants onduler leur bassin,les policiers se révéler breakdancers dans leur commissariat.                                                                                 

L'humour est une composante indispensable dans le cinéma Bollywood.                                                                                                                                                            Les acteurs et les actrices se prêtent volontiers à se tourner en dérision dans un esprit bon enfant, juste pour s'amuser. Même les plus grandes stars comme Shah Rukh Khan, par exemple, n'hésitent pas à se moquer d'eux-même et à se lancer dans des textes, des chorégraphies ou des grimaces très drôles et pas forcément avantageuses physiquement. L'idée est de ne pas se prendre au sérieux et que tout ça reste du cinéma, au premier sens du terme. Même dans des films tragiques (car certains finissent sur un drame ou traitent de sujets sociaux ou politiques très graves), il y a toujours une place pour l'humour et pour des scènes drôles et légères. Le rôle du cinéma en Inde est avant tout le divertissement, la possibilité pour les spectateurs de détacher leur esprit pendant quelques heures des dures réalités de la vie.

Là aussi le cinéma et la société indienne se rejoignent car l'humour, en Inde, est un art de vivre. Les indiens sont des gens sensibles et légers à la fois,c'est ce qui frappe les étrangers qui les rencontrent. Ils aiment rire, prendre la vie comme elle vient et sont d'un naturel très optimiste malgré la grande pauvreté qui frappe la majorité de la population. C'est cette capacité à sourire malgré la misère et la souffrance, à donner même s'ils ne possèdent rien, ce goût à la vie qui est pourtant tellement dure avec eux qui rend le peuple indien si unique et si attachant.   

AMBIANCE EN SALLE :

Les films bollywood ont pour but premier de rendre les spectateurs heureux. Ils doivent combler le public en répondant aux préoccupations principales des gens, en mettant en scène des problèmes qui pourraient être les leurs, à la différence que, bien souvent, les histoires se déroulent dans les classes aisées de la société indienne .. ce qui est loin de représenter la majorité de la population ! Mais c'est le rêve qui est le plus important au cinéma, l'évasion du public à travers la vie de leurs héros, comme dans un conte de fées.

Au rêve s'ajoutent la romance, l'action, le suspens et la danse .. ce qui fait que les films ne durent jamais moins de 3 heures ! (il y a toujours un entracte).

Socialement, l'importance du cinéma est telle que les acteurs se voient remplir, en plus de leur fonction de personages, un rôle important de modèles.Certains sont même considérés comme des demis-Dieux, d'autres prennent de l'importance dans le débat politique à petite ou à grande échelle.Comme la plupart des films Bollywood diffusent un message moralisateur, la voix des héros est bien souvent celle de la raison.

C'est dans les salles de cinéma qu'on peut d'ailleurs se rendre compte de cette idéalisation, et de l'identification que les spectateurs opèrent avec leurs héros.

Les indiens ont, en effet, une manière bien particulière de regarder un film sur grand écran.   La première chose que remarque le visiteur, après l'écran gigantesque, est l'épais nuage de fumée qui embrume la pièce .. ici, pas de loi sur le tabac, on ne sort pas pour fumer !.. En Inde, le cinéma est un lieu de vie comme un autre : on fume, on mange, on boit, on téléphone, les portables sonnent et on y répond bruyamment, souvent en donnant des détails sur l'action du film qu'on est en train de voir. Et on discute entre spectateurs, on commente et chacun donne son avis ! On encourage le gentil quand il se bat vaillament contre une bande d'affreux et on l'appaudit car il en sort vainqueur, on siffle le chef des méchants .. bref le public participe, il est pleinement actif et se laisse aller à la crédulité, même si tout le monde sait bien que tout ça "c'est du cinéma" .

QUELQUES CHIFFRES :

On compte presque 15000 salles obscures dans tout le pays. Elles sont très fréquentées : 150 millions d'indiens s'y rendent chaque semaine et plus de 2.5 milliards de tickets sont vendus chaque année !

L'exportation représente 85% de la production. Le commerce de produits dérivés ou associés au cinéma est très important : vidéos, DVD et CD audios sont les principales ressources.Ce sont des des produits qui s'exportent mais aussi très prisés par les indiens. Il est même courant que ces derniers achètent les bandes originales de certains films sans même les avoir vus. La musique Bollywood fait partie de la pop du pays, les mélodies étant souvent de qualités, elles se suffisent à elles-même.